Article rédigé le 17 janvier 2023
UN FONDS GARANTI solide et en hausse
En annonçant le 12 janvier dernier que le taux de rendement du Fonds Garanti en euros s’élevait à 2,01 % net de frais de gestion1 pour l’année 2022, Gérard Bekerman, président de l’AFER, a réjoui les 753.245 adhérents qui ont confié leur épargne à l’Association.
Ce chiffre, en nette augmentation par rapport à 2021 est une belle satisfaction dans la conjoncture actuelle. Bien entendu, cette performance ne doit pas cacher la réalité avec le retour de l’inflation, « bête noire » des supports en euros, qui entraîne une diminution du pouvoir d’achat des épargnants.
DES SUPPORTS EN UNITÉS DE COMPTE qui ont souffert
Avec plus de 22 supports en unités de compte2 accessibles à tout moment, la gamme AFER offre une palette de solutions très appréciable, d’autant plus qu’elle est appelée à s’élargir en 2023. Supports prudents3, équilibrés, offensifs, à thématique immobilière, ou labellisés « socialement responsables » … il y en a pour tous les objectifs et pour tous les profils d’épargnant. Tous les types de gestion sont également au rendez-vous : gérants qui sélectionnent les fonds, gestion via des trackers4 reproduisant l’évolution d’un indice boursier…
Malgré un environnement économique déprimé, les supports en unités de compte ont continué à se développer et ont recueilli 36% des versements réalisés. Les performances réalisées sont en grande partie négatives sauf pour notre coup de cœur 2022 AFER INFLATION MONDE et 3 supports à thématique immobilière AFER IMMO, AFER IMMO 2 et AFER PIERRE.
NOTRE CONSEIL : N’hésitez pas à contacter votre conseiller Les Bureaux de l’Épargne pour étudier les mesures à prendre si vous souhaitez dynamiser l’épargne de votre adhésion.
Performances des supports en unités de compte
du contrat d’assurance vie Afer
Par souci de cohérence avec les règles de valorisation et des dates de valeur du contrat d’assurance vie AFER, nous avons privilégié de présenter des performances sur des périodes allant du mercredi au mercredi et non du 1er janvier au 31 décembre. Ainsi la performance 2022 affichée dans ce supplément s’établit du mercredi 29/12/2021 au mercredi 28/12/2022, à l’exception de certains supports immobiliers pour lesquels la performance s’établit du 30/11/2021 au 30/11/2022.
Sources : Ofi Invest Asset Management – Ofi Lux pour AFER CLIMAT – Ofi Invest Real Estate pour AFER EXPERIMMO ISR, AFER IMMO ET AFER IMMO 2 – BNP Paribas Asset Management pour AFER ACTIONS PME, AFER ACTIONS ENTREPRISES et AFER CRESCENDO – Rothschild & Co Asset Management Europe pour AFER PREMIUM – Amundi Asset Management pour AFER INDEX OBLIGATIONS SOUVERAINES et AFER INDEX CAC 40 – Ellipsis Asset Management pour AFER CONVERTIBLES – Mirova pour AFER ACTIONS EMPLOI – Mandarine Gestion pour AFER ACTIONS ENVIRONNEMENT – BNP Paribas REIM France pour AFER PIERRE.
AVERTISSEMENTS :
Tout choix d’investissement doit être étudié avec votre conseiller, en adéquation avec votre profil d’épargnant. L’investissement sur un support en unités de compte, qu’il soit défini prudent ou dynamique, comporte toujours un risque de perte en capital. Il n’est pas garanti, mais est sujet à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et immobiliers. Avant d’investir sur un support en unités de compte dans le cadre de votre adhésion Afer, vous devez prendre connaissance des Documents d’Informations Clés (DIC) ; Documents d’Informations Spécifiques (DIS) ou des documents présentant les caractéristiques principales des supports en unités de compte s’y rapportant. Ces documents vous aideront à comprendre ses principales caractéristiques, et les risques qui sont associés. Ils sont à votre disposition sur simple demande, auprès des Bureaux de l’Épargne et sont également consultables sur www.afer.fr.
Les performances passées ne présument pas des performances futures et ne sont données qu’à titre indicatif.
(1) Résultats nets de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. 41 milliards € d’encours gérés au 30/12/2022 ; fonds créé en 1976.
(2) L’investissement sur un support en unités de compte comporte un risque en perte de capital. Les assureurs ne s’engagent que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
(3) Supports prudents ne signifient pas sans risques.
(4) Également appelé Exchange Traded Fund (ETF), un « tracker » est un fonds indiciel coté qui a pour objectif de répliquer à la hausse comme à la baisse la performance d’un indice boursier (avant prélèvement des frais de gestion).
(5)Niveau de risque au 30/12/2022 : Le niveau de risque global du support est exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible) à 7 (très risqué). À risque plus faible, rendement potentiellement plus faible, à risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé. La catégorie la plus faible ne signifie pas sans risque.
(6)Performances nettes des frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat AFER), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne présument pas des performances futures et ne sont données qu’à titre indicatif. Conformément à la réglementation, les performances des supports en unités de compte ayant moins d’un an d’existence, ne sont pas présentées.
(7) La performance cumulée est calculée sur une période donnée. Par exemple, un OPC a progressé de 5% par an sur 36 mois, la performance cumulée de ce fonds est de 15,76%.
(8)Les performances des supports en unités de compte AFER IMMO, AFER IMMO 2, AFER EXPERIMMO ISR ET AFER PIERRE sont présentées sur le mois précédent :
Sur 1 an : du 30/11/2021 au 30/11/2022
Sur 3 ans : du 29/11/2019 au 30/11/2022
Sur 5 ans : du 30/11/2017 au 30/11/2022
Sur 8 ans : du 28/11/2014 au 30/11/2022
Les investissements réalisés par ces supports sont notamment soumis aux risques inhérents à la détention directe et indirecte et à la gestion d’actifs immobiliers. Le montant des souscriptions d’AFER IMMO, AFER IMMO 2 et AFER PIERRE fait l’objet de limitations annuelles pour préserver la qualité des investissements.
(9)Le support AFER OBJECTIF 2026 est fermé à la souscription.
(10)Le support AFER FLORE est réservé aux adhésions ouvertes dans le cadre du dispositif dit « DSK ».
Une question ? Une précision ? Un conseil ?
Contactez votre conseiller en cliquant sur le bouton ci-dessous.