Article rédigé le 13 juillet 2023
Dans le contexte de hausse des taux obligataires, un nouveau fonds à échéance est proposé depuis le 16 juin 2023 au sein du contrat d’assurance vie multisupport Afer. Il est géré par une équipe d’experts en la matière au sein d’Ofi Invest Asset Management.
L’objectif de ce nouveau support en unités de compte est en effet de tirer profit de l’actuelle remontée des taux obligataires en investissant sur les obligations d’entreprises à haut rendement(1) les mieux notées.
AFER HIGH YIELD 2027 : L’ESSENTIEL
Période de souscription : du 16/06/2023 au 08/12/2023. Afin de préserver la qualité des investissements, la période de souscription pourra être écourtée ou prolongée en fonction des conditions de marché.
Stratégie d’investissement : axée sur les obligations d’entreprise les mieux notées de l’univers obligataire à haut rendement(1)
Profil de risque(2) : 1 2 3 4 5 6 7
Horizon de placement recommandé : jusqu’à son échéance, le 31/12/2027
Gestionnaire du fonds : Ofi Invest Asset Management, expérimenté dans les actifs obligataires
3 bonnes raisons d’investir sur Afer High Yield 2027
Ce nouveau support en unités de compte relativement prudent est selon nous une opportunité à saisir pour diversifier votre adhésion au contrat d’assurance vie Afer et miser ainsi sur l’envolée des taux obligataires.
À noter : l’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.
1 RÉMUNÉRATION EN VUE
La perspective de rémunération est supérieure aux autres actifs obligataires en contrepartie d’un risque plus élevé.
➔ Le rendement brut actuariel à l’échéance est estimé au 26/06/2023 à 5,62%(3).
Bon à savoir
Un fonds à échéance consiste à acheter des obligations et à les conserver jusqu’à maturité quelles que soient les fluctuations de marché. Ces obligations sont des titres de créance émis par les entreprises ou par l’Etat pour emprunter de l’argent sur les marchés financiers. L’avantage d’un fonds à échéance repose aussi sur sa capacité à conserver son objectif de rendement cible initial malgré les fluctuations des marchés et bien sûr à condition qu’il n’y ait aucun défaut des émetteurs.
2 RISQUE « CALCULÉ »
Le profil de risque est relativement prudent avec un indicateur synthétique de risque(2) de 3/7 et une échéance du fonds fixée au 31/12/2027.
3 INVESTISSEMENT RESPONSABLE
La stratégie de gestion de ce support intègre des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.
Comment investir sur ce nouveau support ?
Afer High Yield 2027 est accessible uniquement par l’intermédiaire de votre conseiller.
Si vous souhaitez investir sur ce nouveau support, n’hésitez pas à nous contacter afin de vous assurer de son adéquation avec votre profil d’épargnant et vos objectifs.
Si vous êtes détenteur d’une adhésion au contrat d’assurance vie monosupport, il est tout à fait possible d’envisager de la transformer en « multisupport » pour saisir cette opportunité. L’opération doit cependant se faire en 2 étapes : d’abord la transformation de votre adhésion puis, un mois plus tard, l’arbitrage ou le versement sur Afer High Yield 2027. C’est pourquoi il ne faut pas tarder si vous êtes intéressé compte tenu de la disponibilité limitée dans le temps de ce nouveau support. Votre conseiller vous accompagnera dans cette démarche.
ATTENTION À LA DISPONIBILITÉ LIMITÉE !
Afer High Yield 2027 a une période de souscription limitée en principe jusqu'au 8/12/2023, mais peut s’arrêter à tout moment si les conditions du marché le nécessitent.
1. Les obligations à « haut rendement » (High Yield) ont une note de crédit (de BB+ à D selon Standard & Poor’s et Fitch) plus faible que les obligations « Investment Grade » (notées de AAA à BBB- selon Standard & Poor’s et Fitch) en raison de la santé financière plus fragile de leurs émetteurs selon les analyses des agences de notation. Elles sont donc considérées comme plus risquées par les agences de notation et offrent en contrepartie des rendements plus élevés.
2. L’indicateur synthétique de risque (SRI) permet d’apprécier le niveau de risque de ce fonds par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que le fonds enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de paiement de la société de gestion.
3. Le taux de rendement actuariel à l’échéance est une estimation à une date donnée du taux de rendement anticipé d’un portefeuille obligataire à condition que les titres soient détenus jusqu’à échéance. Il ne s’agit en aucun cas d’un engagement de performance future du fonds. Il peut, par conséquent, être affecté par les risques de taux d’intérêt, de défauts, de réinvestissement et le fait que les obligations ne soient pas détenues jusqu’à l’échéance.