Article rédigé le 17 janvier 2023
Lorsqu’un décès survient, les proches du défunt se retrouvent souvent démunis face aux nombreuses démarches administratives à effectuer auprès de multiples organismes. En conséquence, les oublis ne sont pas rares et les dossiers peuvent être incomplets et provoquer des retards de traitement. Dans ce cas, le découragement gagne et l’assistance se fait trop rare.
Adhésion AFER : Quelles démarches pour un contrat d’assurance vie AFER ?
- Vous pouvez préalablement prendre contact avec votre conseiller par téléphone, courrier ou email.
- Vous lui adressez un extrait d’acte de décès et les coordonnées des bénéficiaires si vous les connaissez.
- Une fois le décès enregistré par le GIE AFER, chaque bénéficiaire identifié recevra un courrier détaillant les capitaux lui revenant et les démarches à accomplir, différentes selon chaque contrat (ancienneté du contrat, date des versements du contrat, rédaction de la clause bénéficiaire).
L’engagement des Bureaux de l’Épargne : nous offrons à tous les bénéficiaires un véritable accompagnement personnalisé le moment venu pour les guider dans les démarches et faire les bons choix en fonction des situations et des besoins.
Réinvestir sur une adhésion AFER, une bonne idée ?
Le moment venu, les bénéficiaires doivent décider de la suite à donner aux capitaux leur revenant. Aujourd’hui, près de la moitié des capitaux décès sont maintenus à l’AFER. Voici pourquoi :
- Chaque bénéficiaire a la possibilité de transférer tout ou partie des sommes lui revenant sur une adhésion au contrat d’assurance vie AFER ouverte à son nom et cela, sans aucuns frais de versement et de transfert. Si le bénéficiaire ne possède pas d’adhésion AFER, il est tout à fait possible de l’ouvrir à cette occasion.
- La valorisation du contrat ne s’arrête pas le jour du décès mais se poursuit. Elle va même au-delà en prévoyant une rémunération des sommes réinvesties au taux définitif du Fonds Garanti en euros sur l’ensemble de l’année du remploi, du 1er janvier au 31 décembre. Ce complément d’intérêts qui récompense la fidélité, est versé au début de l’année suivante. Il n’y a donc pas de perte d’intérêts l’année du remploi.
En cas de décès d’un adhérent AFER, rapprochez-vous de votre conseiller Les Bureaux de l’Épargne.