BAISSE DES MARCHÉS : QUELLES PERSPECTIVES SUR VOTRE ADHÉSION ?

Partager cet article

Le coronavirus est passé par là et le contrat d’assurance vie peut traverser quelques zones de turbulence. Et pourtant, il n’y a pas de quoi perdre votre sang-froid.
Vous possédez une adhésion multisupport ? Vous avez donc l’outil idéal pour diversifier votre épargne et ne pas subir les aléas des marchés financiers, même en cette période difficile.

Pour commencer, un bilan s’impose !

Dans un premier temps, notre rôle est de faire avec vous un bilan sur votre épargne. En fonction de votre situation, de vos objectifs et de votre âge, nous vous aiderons à organiser votre épargne. En règle générale :

– L’épargne de court terme, utile pour les dépenses du quotidien et en cas de coup dur, doit être placée sur des livrets
– L’épargne de moyen terme peut être placée sur le Fonds Garanti en euros, pour gagner en sécurité
– Pour l’épargne à long terme, vous pouvez plus facilement choisir les supports en unités de compte qui vous permettent de profiter pleinement des performances potentielles des marchés financiers, en contrepartie d’un risque de perte en capital¹.

Ensuite, en fonction de votre profil d’épargnant, nous vous conseillerons sur la répartition Fonds Garanti / unités de compte à adopter. Tout est une question d’équilibre.

¹L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. Les entreprises d’assurance ne s’engagent que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et immobiliers.

 

Le Fonds Garanti en euros et les supports en unités de compte font la paire

Essentiel : vous ne devez jamais oublier qu’un investissement en unités de compte est optimal sur le long terme… contrairement au Fonds Garanti en euros qui vous apporte annuellement une réelle sécurité. Vous devez donc avant tout être patient ! La meilleure illustration est le support Afer-Sfer qui a traversé de nombreuses crises, mais qui a toujours été performant sur le long terme.

Évolution de la performance Afer-Sfer (%) au 31/08/2020

Source AIF. Performances nettes de frais de gestion financiers et dividendes réinvestis. L’indice présenté s’entend dividendes / coupons nets réinvestis. Le calcul de performance des indices composés de plusieurs indices est rebalancé tous les mois. Les évolutions passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur d’un investissement dans l’OPC peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.

Si vous avez un capital à réinvestir, vous pouvez profiter de la baisse des marchés pour acquérir des parts à un cours moins élevé. Nous conseillons aussi d’utiliser un système de lissage (par exemple via un plan d’investissement progressif ou d’arbitrage programmé) afin d’atténuer la volatilité des marchés.

À noter ! Le contrat d’assurance vie multisupport Afer s’est doté depuis le début de l’année de nouveaux supports ayant un rapport risques/rendement prudents (Afer Objectif 2026, Afer Inflation Monde et Afer Experimmo), et cette gamme va continuer de s’élargir dans les mois à venir. C’est donc le moment de prendre rendez-vous avec votre conseiller !

Attention: l’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Article rédigé en septembre 2020

Contactez-nous

Merci de remplir ce formulaire en exposant votre demande et vos préférences pour qu’un de nos conseillers spécialisés puisse vous rappeler.