Article rédigé le 23 octobre 2023
Tous les grands acteurs du marché proposent leur Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERIN). Et pourtant, celui de l’Afer se démarque nettement de ses concurrents. On vous dit pourquoi.
De multiples combinaisons
D’abord, le PERIN Afer Retraite Individuelle propose 3 modes de gestion financière pour une allocation d’actifs optimale :
- La gestion sous mandat. Votre épargne est confiée à un expert financier. Son rôle sera de moduler votre allocation d’actifs en fonction de votre profil de risque et de votre horizon de placement. Vous avez le choix entre 2 gestionnaires de renom : Ofi Invest Asset Management ou Rothschild and Co Asset Management Europe.
- La gestion évolutive. C’est le mode de gestion par défaut. Vous choisissez la grille de répartition de votre épargne qui vous correspond parmi les 3 profils : « Prudent », « Équilibré » ou « Dynamique ». Votre épargne est dynamisée à long terme et sécurisée progressivement à l’approche de votre date prévisionnelle de départ à la retraite.
- La gestion libre. Cette solution vous permet de réaliser vous-même des versements et des arbitrages sur les supports disponibles.
Bien entendu, vous avez la possibilité de changer à tout moment votre mode de gestion ou de combiner plusieurs modes de gestion à la fois. Il est ainsi possible d’enchaîner différentes combinaisons, afin de gérer comme bon vous semble votre PERIN.
Côté supports, le contrat Afer Retraite Individuelle est en architecture ouverte. C’est-à-dire qu’il propose plusieurs supports d’investissements provenant de différentes sociétés de gestion reconnues, comme Pictet Asset Management, Comgest et Edmond de Rothschild Asset Management. Parmi cette large gamme de supports, vous retrouvez des fonds disposant du label Investissement Socialement Responsable (ISR) et une offre de fonds thématiques diversifiée orientant l’épargne vers des enjeux de société tels que l’emploi, la préservation de l’eau, des forêts ou le développement des énergies propres.
Différents modes de sortie possibles
Ça y est, vous prenez votre retraite ! Vous pouvez alors récupérer votre épargne sous plusieurs formes :
- Sortie en rente
- Sortie en capital : une ou plusieurs fois.
- Combinaison capital/rente
En cas de décès avant la retraite, le capital et/ou la rente sont reversés aux bénéficiaires désignés. Ils bénéficient alors d’une fiscalité tenant compte de l’âge du souscripteur au moment du décès (se reporter aux fiches pratiques ci-dessus).
Pour en savoir plus sur la fiscalité, nous vous invitons à télécharger les fiches pratiques suivantes :
En plus de vous proposer des conditions de sortie optimales, le PERIN Afer vous permet de bénéficier d’un taux de rente garanti dès l’adhésion. Cela vous protège d’une diminution future du taux de conversion de l’épargne retraite en rente lié à l’allongement de l’espérance de vie.
Un fonds en euros pour vous protéger
Le contrat Afer Retraite Individuelle a récemment fait évoluer son fonds en euros, Afer Fonds Euros Retraite, pour le dédier exclusivement aux adhérents du contrat. Ce cantonnement a pour objectif de renforcer la protection de l’épargne dès l’exercice 2023, grâce à la mise en place :
- d’un taux de participation aux bénéfices contractuel de 100 %.
- d’une gouvernance paritaire, entre l’Afer et l’assureur Abeille Retraite Professionnelle, de l’allocation stratégique du fonds.
Des atouts très pratiques !
Contrairement à la plupart des PER, le contrat Afer Retraite Individuelle dispose d’autres atouts, comme les arbitrages gratuits et illimités.
Il permet également de bénéficier d’une garantie complémentaire incluse en cas de décès de l’adhérent avant son 75ème anniversaire, applicable sous conditions. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour en savoir plus.
Le contrat Afer Retraite Individuelle est accessible dès 100 € en cas de souscription en ligne (+ 20€ de droits d’entrée à l’association).
Si vous êtes intéressé, contactez votre conseiller Les Bureaux de l’Épargne pour vous guider au mieux dans votre choix.