COMPTES DORMANTS : Comment faire pour les réveiller ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

« Ma grand-mère, décédée il y a quelques années, m’avait désigné comme bénéficiaire de son assurance vie mais je ne le savais pas. »
« Depuis mon déménagement, je n’ai jamais reçu le courrier de la banque m’informant de la clôture d’anciens comptes. »
« L’entreprise dans laquelle je travaillais il y a plus de 20 ans avait mis en place un plan épargne entreprise. J’ai oublié de le « récupérer » mais c’est peut-être trop tard. »
« J’avais un Livret A quand j’étais plus jeune mais je ne sais pas ce qu’il est devenu… »

 

Vous êtes peut-être dans l’une de ces situations. En effet, de nombreux comptes bancaires, des produits d’épargne salariale ou des assurances vie sont parfois oubliés ou égarés ; ce qu’on appelle des comptes dormants. Comment faire pour récupérer cet argent avant qu’il ne devienne définitivement propriété de l’État ?

 

Récupérer son argent : le bon timing

1/ Lorsque votre compte n’enregistre plus de mouvements (entrées ou sorties) durant 1 année, il devient alors inactif et vous avez 10 ans (ou 3 ans en cas de décès), pour réclamer les fonds à l’organisme en question : banque, assurance.
2/ Passé ce délai, vous avez la possibilité d’en faire la demande à la Caisse des Dépôts et Consignation (sur Ciclade). C’est là que tous les fonds des comptes dormants sont regroupés.
3/ Si les fonds ont été transférés à la Caisse des Dépôts et Consignations, vous disposez d’un délai de 20 ans pour rechercher le compte inactif en ligne (27 ans en cas de décès).
4/ Une fois la demande validée par la Caisse des Dépôts et Consignations, les sommes seront transférées par virement sur le compte bancaire du demandeur ayant-droit.
5/ La réponse peut prendre 3 mois ou plus selon les dossiers soumis.

À NOTER ! Si vous êtes ayant-droit ou héritier, vous devez en apporter la preuve.

 

 

Votre demande de restitution sur Ciclade

Une fois les fonds transférés à la Caisse des Dépôts et Consignation, vous pouvez réclamer (en seulement quelques clics) la restitution de votre argent dormant sur le site Ciclade.

Sont concernés pour votre recherche :

N’hésitez pas à vous rendre sur Ciclade, une bonne surprise vous attend peut-être !

 

Capitaux d’assurance vie non réclamés

Il arrive que les capitaux de contrats d’assurance vie ne soient pas réclamés par les bénéficiaires.
Pour éviter cette situation, prenez les devants !

  • Si les conditions le permettent, informez vos proches qu’ils sont bénéficiaires de votre adhésion en cas de décès et incitez-les à prendre contact avec votre conseiller afin d’organiser dès maintenant la gestion de votre succession ;
  • Si vous souhaitez garder cette information confidentielle, faites un dossier papier et mentionnez bien que vos bénéficiaires doivent contacter votre conseiller Les Bureaux de l’Épargne.

 

Dans les 2 cas, mettez en évidence les coordonnées de votre conseiller Les Bureaux de l’Épargne. Celui-ci les informera de la procédure à suivre afin de récupérer la part de capital leur revenant.

 

Une question ? Une précision ? Un conseil ?
Contactez votre conseiller en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Contactez-nous

Merci de remplir ce formulaire en exposant votre demande et vos préférences pour qu’un de nos conseillers spécialisés puisse vous rappeler.