DÉCLARATION DES REVENUS 2020 :
Vous pouvez encore la modifier !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Article rédigé le 3 novembre 2021

La période de déclaration de vos revenus 2020 est close depuis quelques mois déjà et vous avez très certainement reçu votre avis d’imposition fin juillet ou début août. Mais savez-vous qu’il est toujours possible de corriger une erreur ou un oubli dans votre déclaration, très simplement et cela jusqu’au 15 décembre voire plus tard.

 

Service de correction en ligne

Si vous avez effectué votre déclaration en ligne ou si vous étiez éligible à la déclaration automatique, vous pouvez vous rendre jusqu’au 15 décembre sur votre Espace Particulier à la rubrique « Corriger ma déclaration ». Attention, vous devez y aller via un ordinateur car la correction ne fonctionne pas sur un smartphone ou une tablette.

La plupart des éléments de votre déclaration est modifiable, notamment :
– personnes à charge,
– contribution à l’audiovisuel public,
– revenus,
– charges,
– réductions et crédits d’impôts,
– impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Vous pouvez aussi ajouter ou supprimer des déclarations annexes et modifier votre RIB en cas de changement de compte bancaire.

Une fois la demande traitée, un avis d’impôt correctif vous sera adressé par courrier, dans un délai de 3 semaines environ. En revanche vous ne pourrez pas modifier les informations d’état-civil ou de situation de famille. Dans ce cas, vous devez adresser une déclaration rectificative par courrier avec une lettre expliquant votre erreur initiale.

 

« Si je découvre une erreur après le 15 décembre… »

Vous avez alors jusqu’au 31 décembre 2023 pour déposer une réclamation, soit en ligne dans la rubrique « je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » soit par courrier. Dans le cadre de la régularisation, vous devrez acquitter l’impôt supplémentaire résultant de la correction de l’inexactitude ou de l’omission, auquel pourra s’ajouter un intérêt de retard mais aucune majoration ni amende.

 

« Si j’ai fait une déclaration papier ? »

Vous devez vous adresser à votre Service des impôts en envoyant ou déposant soit un courrier expliquant votre erreur soit une nouvelle déclaration sur papier en inscrivant en première page « Déclaration rectificative » et en la remplissant à nouveau intégralement. Là aussi vous avez jusqu’au 31 décembre 2023 pour la déclaration des revenus 2020.

 

« Pour mes rachats en assurance vie effectués en 2020 ? »

Au-delà de ces possibilités de correction d’erreurs ou d’omission dans votre déclaration, vous pouvez aussi adresser une réclamation, en arguant de votre bonne foi et de votre méconnaissance, si vous avez par exemple opté à l’occasion de rachats de contrats d’assurance vie pour une option fiscale non adaptée à votre situation.

– N’hésitez pas à faire le point avec votre conseiller Les Bureaux de l’Épargne en ce qui concerne les choix faits pour vos opérations sur vos adhésions Afer.
– Vérifiez aussi que vos versements éventuels sur un Plan d’Épargne Retraite Individuelle ont bien été déclarés pour ouvrir droit à déductibilité, dans les conditions par la réglementation en vigueur.

 

Une question ? Une précision ? Un conseil ?
Contactez votre conseiller en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contactez-nous

Merci de remplir ce formulaire en exposant votre demande et vos préférences pour qu’un de nos conseillers spécialisés puisse vous rappeler.

Cookie Consent with Real Cookie Banner