FONDS GARANTI, LA SOLUTION D’AVENIR ?

Partager cet article

1,85 % net¹, c’est la performance du Fonds Garanti en euros du contrat d’assurance vie Afer pour 2019. Un très bon cru… mais quelle évolution pour demain ?

Aujourd’hui, vous possédez une adhésion Afer 100 % investie sur le Fonds Garanti en euros. C’est très bien pour la sécurité de votre épargne… mais les rendements s’érodent et ont peu de chance de s’améliorer, à l’instar de tous les supports en euros des contrats d’assurance vie. Heureusement, vous pouvez très facilement moduler l’épargne de votre adhésion et, en contrepartie d’une certaine prise de risque², accéder à une large gamme de supports en unités de compte, basés sur l’immobilier, les actions ou les obligations. Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir les nouveaux supports du contrat multisupport Afer.
Et, le cas échéant, nous vous rappelons que grâce à la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), vous avez la possibilité de transformer une adhésion monosupport Afer en adhésion multisupport dans des conditions simplifiées et sans aucuns frais, tout en conservant l’antériorité fiscale de votre adhésion actuelle.

Qu’en est-il du Fonds Garanti ?
Le Fonds Garanti en euros Afer reste essentiel pour vous assurer une vraie sécurité et pour bénéficier rapidement d’une épargne en cas de coup dur.
Mais aujourd’hui, avec les taux d’intérêt au plus bas et une inflation qui se rapproche de la performance nette du Fonds Garanti, vous n’êtes plus vraiment gagnant… même si vous n’êtes pas tout à fait perdant !
Voici pourquoi il doit être combiné avec les supports en unités de compte.

Pourquoi diversifier ?
Si vous avez un horizon de placement supérieur à 5 ans, et en fonction de votre sensibilité aux risques, il peut être intéressant d’étudier les possibilités de diversification d’une partie de l’épargne de votre adhésion pour profiter des opportunités des marchés financiers et de l’immobilier. Et vous avez le choix parmi les nombreux supports en unités de compte, des plus prudents aux plus « nerveux », gérés par des gérants renommés.
Vous avez tout intérêt à rencontrer votre conseiller

Votre conseiller est là pour vous accompagner et pour réfléchir avec vous à la meilleure attitude à adopter. D’abord, il fera un diagnostic patrimonial précis en tenant compte de vos autres produits de placement, si vous en avez. Ensuite, il vous proposera une stratégie en fonction de vos attentes et de votre profil d’épargnant : quelle répartition choisir, quels supports privilégier. ? Dans tous les cas, un rendez-vous s’impose.

¹Net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux. Fonds créé en 1976. 43 milliards d’euros d’encours géré au 31/12/2019. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
² L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. Les entreprises d’assurance ne s’engagent que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et immobiliers.

Article rédigé en septembre 2020

Contactez-nous

Merci de remplir ce formulaire en exposant votre demande et vos préférences pour qu’un de nos conseillers spécialisés puisse vous rappeler.