INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE : combiner recherche de performances et finance responsable

Partager cet article

Article rédigé le 2 avril 2022

Chiffres à l’appui, les épargnants français souhaitent de plus en plus combiner la recherche de performances et un impact social ou environnemental positif de leurs investissements. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ces nouveaux concepts ?

 

ESG et ISR… quelles différences ?

Ces deux acronymes sont intimement liés mais ils recouvrent des réalités différentes.

  • Le sigle ESG désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance établis par les agences de notation pour évaluer la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis de l’environnement et de ses parties prenantes.
    Ces critères sont les composants de l’ISR (Investissement Socialement Responsable) et constituent les 3 piliers de l’investissement responsable et du développement durable. Ils servent de repère aux entreprises dans la mise en œuvre de leur politique environnementale et de développement durable, mais aussi leur servent de référence au niveau de l’éthique professionnelle à suivre. Il n’y a pas vraiment de moyens spécifiques pour mesurer les critères ESG. C’est souvent à partir du reporting communiqué par les entreprises qu’on évalue l’importance des actions mises en œuvre par celles-ci pour se conformer aux critères ESG.
  • L’ISR, ou Investissement Socialement Responsable, est un investissement qui concilie recherche de performance financière et développement durable.
    En effet, en plus des critères financiers traditionnels, des critères de sélection extra financiers, c’est-à-dire environnementaux, sociaux et de gouvernance, sont pris en compte. Le but est d’investir dans des fonds qui prennent en compte l’impact social et environnemental. L’ISR permet de participer au financement d’entreprises et d’entités publiques qui se soucient également de l’intérêt général.

 
Il existe différentes stratégies d’investissement ISR :

  • Sélection des entreprises les plus vertueuses indépendamment de leur secteur d’activité (Best in universe).
  • Sélection des entreprises qui s’efforcent de respecter au mieux les critères ESG : cette approche ne privilégie ou n’exclut aucun secteur d’activité en particulier (Best in class). C’est l’approche des supports AFER DIVERSIFIE DURABLE ISR, AFER ACTIONS EURO ISR et AFER EXPERIMMO ISR. Pour les actifs immobiliers, on peut considérer également le plan d’amélioration à 3 ans, dans une approche Best in progress, c’est le cas pour les supports AFER EXPERIMMO ISR et AFER PIERRE.
  • Sélection des entreprises qui s’impliquent durablement, c’est-à-dire qui améliorent constamment leurs pratiques et performances ESG (Best effort).
  • Exclusions sectorielles : consiste à exclure les sociétés œuvrant dans des secteurs d’activités jugés immoraux et néfastes pour l’environnement ou la société (armement, tabac, alcool, nucléaire, OGM, jeux d’argent, etc.). C’est un des points de sélection pour le support AFER ACTIONS ENTREPRISES.
  • Exclusions normatives : consiste à exclure les sociétés qui ne respectent pas certaines normes ou conventions internationales. Cette technique est aussi utilisée dans l’approche ISR du support AFER ACTIONS ENTREPRISES.
  • Gestion à impact : cette approche consiste à sélectionner les entreprises dont les activités ont un impact social et/ou environnemental positif, entre autres les sociétés qui œuvrent pour la protection de la faune et de la flore, qui évoluent dans le secteur de l’énergie renouvelable, etc. C’est le cas pour AFER CLIMAT.
  • Approche thématique : cette approche vise à sélectionner les entreprises œuvrant dans des secteurs liés au développement durable, comme la démographie, l’éducation, l’eau, le recyclage, les énergies renouvelables, etc. Elle est aussi utilisée pour le support AFER CLIMAT.

ISR est aussi le label lancé par le gouvernement en 2016. Il vise à promouvoir l’investissement responsable auprès des investisseurs particuliers, notamment en leur garantissant un placement répondant aux exigences de l’ESG.

 

Impact positif, mais avec quelles performances ?

+ 12 %. C’est la performance annuelle moyenne, sur 10 ans, des principales actions labellisées ISR, au niveau mondial (indice MSCI World ISR). Elles s’avèrent plus performantes que leurs homologues non ISR (+ 11 % selon l’indice MSCI World) et résistent mieux aux périodes de baisse des marchés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Source : MSCI, janvier 2022.

L’AFER propose dans son contrat d’assurance vie multisupport 3 supports en actions labellisés ISR et 1 support labellisé LuxFlag ESG (label luxembourgeois) qui peuvent répondre à de nombreux profils d’épargnant : AFER DIVERSIFIE DURABLE ISR, AFER ACTIONS EURO ISR, AFER ACTIONS ENTREPRISES et AFER CLIMAT.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

 

Attention : l’ISR n’est pas réservé qu’aux actions !

Depuis l’année 2020, un label ISR spécialement dédié aux fonds immobiliers a été créé.
Il garantit que vos investissements sont vertueux en sélectionnant uniquement les fonds qui réalisent des investissements responsables et éthiques. Le label ISR contraint en effet les fonds labellisés à vous communiquer les objectifs ESG de vos placements. Il vous permet d’investir dans des biens immobiliers en construction ou en rénovation, faisant la part belle à l’amélioration énergétique comme à la diminution des émissions de gaz à effet de serre mais aussi à une gestion responsable des déchets de construction. Les critères sociaux ne sont pas oubliés : qualité du dialogue social, formation, handicap… Les principaux critères de gouvernance sont la transparence des rémunérations et la parité homme-femme au sein du conseil d’administration.

Le contrat d’assurance vie multisupport AFER vous propose 2 supports à thématique immobilière labellisés ISR : AFER EXPERIMMO ISR et AFER PIERRE dont la première enveloppe de souscription de 210 millions d’euros ouverte mi-février a connu un grand succès.

Si ce support vous intéresse, nous vous invitons à vous manifester sans attendre en nous envoyant vos coordonnées par mail à immo@lesbureauxdelepargne.com. Vous pouvez aussi contacter votre conseiller pour connaître les modalités d'investissement et vérifier ensemble si ce support est adapté à vos objectifs et à votre profil d'investisseur.

 

Une question ? Une précision ? Un conseil ?
Contactez votre conseiller en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contactez-nous

Merci de remplir ce formulaire en exposant votre demande et vos préférences pour qu’un de nos conseillers spécialisés puisse vous rappeler.