LA PROCURATION : Question d’efficacité et de confiance

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voici une facette plus méconnue de l’assurance vie. Que ce soit pour faire face à une éventuelle incapacité ou plus simplement pour se simplifier la vie, il est souvent utile de pouvoir donner procuration à un proche qui effectuera des démarches à votre place.
Pour donner procuration sur votre adhésion AFER, il suffit de nous retourner le formulaire spécifique qui devra être signé par vous (l’adhérent/mandant) et le mandataire.

La procuration : comment ça marche

  • Vous ne pouvez donner procuration qu’à une seule personne.
  • Toute procuration reçue pour une adhésion, annule et remplace la précédente.
  • Si vous avez plusieurs adhésions, vous devez remplir un formulaire par adhésion.
  • Le mandataire pourra effectuer toutes les opérations sur l’adhésion en votre nom à l’exception de la modification de la « clause bénéficiaire » et de la clôture de l’adhésion (rachat total).
  • Toute opération de décaissement (rachat partiel, avance) demandée par le mandataire sera réglée exclusivement au nom de l’adhérent par chèque à son ordre ou par virement sur un compte dont il est titulaire.

Réponses à vos questions

« J’ai fait une procuration à quelqu’un dont je ne suis plus très proche… »
Rassurez-vous ! Vous pouvez annuler unilatéralement votre procuration à tout moment, même s’il s’agit de votre ex-époux ou ex-épouse par exemple. N’hésitez pas à en informer votre conseiller Les Bureaux de l’Épargne.

« Et si, un jour, je n’ai pas la capacité de réaliser une opération ? »
C’est tout l’intérêt de la procuration. Vous pouvez dès aujourd’hui désigner une personne de confiance pour le cas où vous n’auriez pas la capacité de réaliser une opération. Cette personne désignée pourra, en toute légalité, en faire la demande en votre nom.

Dans tous les cas, les conseillers Les Bureaux de l’Épargne sont à vos côtés pour vous aider à prendre les bonnes décisions, avec ou sans procuration.

 

Une question ? Une précision ? Un conseil ?
Contactez votre conseiller en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Contactez-nous

Merci de remplir ce formulaire en exposant votre demande et vos préférences pour qu’un de nos conseillers spécialisés puisse vous rappeler.