MANDAT DE PROTECTION FUTURE, La solution de protection de vos intérêts

Partager cet article

Nous vous avons récemment proposé un article sur la procuration. Nous continuons notre série concernant les actes qui peuvent vous simplifier la vie, si vous anticipez le bon moment. Aujourd’hui, nous évoquons le mandat de protection future : une solution pour organiser à l’avance la préservation de vos intérêts.

 

Pourquoi établir un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future est un contrat qui vous permet de désigner une personne de confiance pour veiller sur vos intérêts à votre place, si un jour vous n’êtes plus en mesure de le faire vous-même à cause d’une altération de vos facultés physiques ou mentales.
En pratique, cette personne – le mandataire – pourra s’occuper de vous (gestion des déplacements, des loisirs, des vacances, de l’accompagnement spirituel, etc.) mais aussi de vos biens (immobiliers, financiers, etc.).

Avec le mandat de protection future, vous choisissez aujourd’hui et en toute conscience une personne de confiance pour anticiper le futur, quoi qu’il puisse vous arriver.

 

Pourquoi c’est votre meilleure solution de protection ?

En choisissant dès maintenant une personne pour organiser votre protection personnelle, vous évitez le recours à une mesure judiciaire de curatelle ou de tutelle, le jour où vous ne serez plus en mesure de décider.
Bien entendu, vous conserverez tous vos droits malgré l’altération de vos facultés ; vous serez juste représenté par un mandataire en qui vous avez toute confiance.

Le mandat de protection future est ainsi très utile, notamment lorsqu’il existe des tensions au sein d’une famille. Prenons l’exemple d’une fratrie qui ne s’entend pas : le juge pourrait ne pas confier la tutelle d’un père à l’un de ses enfants mais… à un inconnu. En clair, le mandat de protection future vous permet de choisir votre représentant de votre plein gré, sans subir la situation, anticipation qui fait toute la différence.

 

NOS CONSEILS

1/ Privilégiez la signature d’un mandat de protection future devant notaire pour bénéficier de ses conseils avisés et octroyer au mandataire un pouvoir plus étendu.
2/ Désignez, en plus, un mandataire subsidiaire au cas où le mandataire principal renoncerait à ses fonctions (avec l’accord du juge des tutelles) ou décèderait.
3/ Assurez-vous que votre notaire note bien le numéro de contrat concerné par le mandat de protection future, ainsi que les pouvoirs du mandataire.

La procuration est pertinente en cas d’incapacité temporaire. Mais le mandat de protection future va bien au-delà. Vous connaissez des personnes qui sont dans cette situation ? Vos parents prennent de l’âge ? C’est l’occasion d’en parler avec votre Conseiller Les Bureaux de l’Épargne.

 

Une question ? Une précision ? Un conseil ?
Contactez votre conseiller en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Contactez-nous

Merci de remplir ce formulaire en exposant votre demande et vos préférences pour qu’un de nos conseillers spécialisés puisse vous rappeler.