NOUVEAUX SUPPORTS AFER: ET POURQUOI PAS AUSSI DE L’IMMOBILIER ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La gamme des supports en unité de compte ne cesse de s’étoffer. C’est peut-être l’occasion de diversifier l’épargne de votre adhésion Afer,

Les adhérents de l’Afer ont accès à de nouveaux supports d’investissement pour diversifier l’épargne de leur adhésion : Afer Euro Rendement 2, Afer Inflation Monde, Afer Crescendo et pour les épargnants intéressés par la thématique immobilière, Afer Experimmo.

Des supports qui font parler d’eux

Afer Euro-Rendement 2* : Avec son système de coupons, ce support sophistiqué est destiné aux plus avertis. Il s’inscrit dans une démarche de diversification de l’épargne de votre adhésion, avec un horizon de placement recommandé de 10 ans.
Proposé depuis le 9 septembre, ce support est accessible jusqu’au 30 novembre 2020 au plus tard**.
*Titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance.
** L’offre de souscription sera close par anticipation si le montant de l’enveloppe de commercialisation est atteint avant cette date.

Afer Inflation Monde : Ce support cherche à tirer profit de l’inflation des pays développés. Il s’adresse aux adhérents avec un profil prudent qui souhaite diversifier l’épargne de leur adhésion en limitant les risques. L’horizon d’investissement minimum recommandé est de 3 ans et son rapport risque/rendement SRRI* est de 3 sur 7.

Afer Crescendo : ce support en unités de compte s’adresse aux profils prudents. Afer Crescendo s’appuie sur un vaste univers d’investissement afin de générer un rendement stable dans le temps quel que soit l’environnement de marché et en respectant les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Ce support sera disponible à partir du 1er octobre 2020 et son rapport risque/rendement SRRI* est de 4 sur 7.

Afer Experimmo : vous donne accès à un support en unités de compte investi dans des biens immobiliers physiques et des titres financiers du secteur immobilier. Ce support constitue une solution pertinente à ceux qui cherche une diversification sur la thématique immobilière, tout en acceptant une certaine prise de risque. L’horizon d’investissement minimum recommandé est de 10 ans et son rapport risque/rendement SRRI* est de 4 sur 7. Mais Afer Experimmo n’est pas le seul support à thématique immobilière qui pourrait vous intéresser !

*SRRI (Synthetic Risk & Reward Indicator : Indicateur de risque fondé sur la volatilité sur une période de 260 semaines). Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. La catégorie de risque associée à cet OPC n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

À noter : l’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Pourquoi mettre une dose d’immobilier dans votre assurance vie ?

Nous y voyons au moins 3 avantages :
1) Accéder à une autre classe d’actifs de qualité en France et/ou à l’étranger : immobilier de bureau, logistique industrielle, santé
2) Bénéficier des avantages fiscaux de l’assurance vie
3) Décorréler une partie de ses investissements des aléas des marchés financiers.

L’immobilier et l’assurance vie se complètent opportunément . Illustration  :

Évolution en annualisé des valeurs liquidatives des 3 supports en unités de compte à thématique immobilière du contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer au 30/09/2020 :

Sources : Aviva Investors France – Conformément à la réglementation, les performances des supports ayant moins d’un an d’existence ne sont pas présentées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
(1)Performances nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Une performance annualisée résulte de la conversion de la performance observée sur une période en son équivalent annuel sur cette même période. À titre d’exemple, la performance annualisée d’un OPC sur 3 ans correspond à sa performance sur 3 ans, ramenée par année. Ainsi, un OPC ayant réalisé une performance de 5% en 2017, 7% en 2018 et 2% en 2019 a enregistré une performance annualisée de : (1+Performance cumulée)^(365/(Date de fin-Date de début))-1) soit 4,64 % sur 3 ans
(2) Performances nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Les supports en unités de compte sont notamment soumis au risque de gestion discrétionnaire, et, selon leur stratégie d’investissement, au risque actions, au risque de taux, ainsi qu’au risque de change. Les supports en unités de compte ne bénéficient d’aucune garantie ou protection. L’indicateur de référence auquel l’adhérent peut comparer a posteriori la performance des supports susmentionnés et les risques sont plus précisément décrits dans leurs DICI et prospectus disponibles sur www.afer.fr, auprès de votre Conseiller Afer, sur demande écrite auprès du GIE AFER et, pour les OPC, sur le site Internet de l’AMF.
(3) Performances nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Les supports en unités de compte Afer Immo et Afer Immo 2 n’offrent aucune garantie de performance ou de capital. Les investissements réalisés par la société Afer Immo et Afer Immo 2 sont notamment soumis aux risques inhérents à la détention directe et indirecte et à la gestion d’actifs immobiliers. Les documentations juridiques et commerciales, ainsi que les derniers reportings, sont disponibles sur www.afer.fr .
(4) Le profil de risque et de rendement et l’indicateur de référence auquel l’adhérent peut comparer a posteriori la performance des supports susmentionnés sont plus précisément décrits dans leurs DICI, prospectus et caractéristiques détaillées (pour Afer Immo et Afer Immo 2) disponibles auprès de votre conseiller, du GIE Afer et sur le site Internet www.afer.fr et, pour les OPC, sur le site Internet de l’AMF.

Votre vrai choix en immobilier

Pour diversifier en immobilier grâce aux supports Afer, quatre solutions s’offrent à vous :
. Afer Experimmo et Afer Multifoncier, supports accessibles en permanence
. Afer Immo et Afer Immo 2 dont les enveloppes de souscription sont limitées dans le temps, et sont souvent épuisées en quelques heures (ces supports sont actuellement fermés à la souscription).
Si vous êtes intéressé, il est important de vous faire connaitre auprès de votre conseiller sans attendre, pour être tenu informé en avant-première des prochaines ouvertures d’enveloppes de souscription. Vous pouvez également envoyer un mail à immo@lesbureauxdelepargne.com

 

Article rédigé en septembre 2020

Contactez-nous

Merci de remplir ce formulaire en exposant votre demande et vos préférences pour qu’un de nos conseillers spécialisés puisse vous rappeler.