Article rédigé le 23 octobre 2023
Le PERIN et l’assurance vie présentent quelques points communs et de nombreuses différences… mais sont-ils concurrents ou complémentaires ? Pour nous, c’est très clair, ils vont très bien ensemble. En voici les raisons.
Optimisation fiscale
Le PERIN (Plan d’Epargne Retraite Individuel) possède un atout qui vous donne droit à un avantage fiscal si vous le souhaitez : les versements que vous effectuez peuvent être déductibles de votre revenu. Ce qui n’est pas possible avec l’assurance vie.
Et cette déductibilité fiscale peut être mutualisée ; cela concerne les couples mariés ou pacsés. Les plafonds de déductibilité fiscale sont disponibles sur votre avis d’imposition. En revanche, si vous êtes dans une tranche basse d’imposition, vous avez la possibilité de renoncer à la déductibilité à l’entrée afin de profiter d’une fiscalité allégée au moment de votre retraite.
La protection du conjoint
Le PERIN et l’assurance vie ont en commun quelques avantages, notamment celui de protéger son conjoint des aléas de la vie. En cas de décès, si vous désignez votre conjoint comme bénéficiaire, il ne subira pas de fiscalité sur les sommes qui lui reviennent.
Mais en bonus, s’il possède déjà un PERIN, le conjoint survivant peut pour ce motif le débloquer sans fiscalité s’il n’a pas atteint l’âge légal de départ à la retraite (en s’acquittant seulement des prélèvements sociaux sur les plus-values).
Complémentarité de l’assurance vie et du PERIN
|
Assurance vie |
PERIN |
Objectifs principaux |
|
|
Fiscalité |
Pas d’avantage fiscal à l’entrée mais fiscalité allégée en cas de sortie après 8 ans |
Possibilité de diminuer sa charge fiscale grâce au versement effectué1 |
Disponibilité de l’épargne |
A tout moment4 |
|
Pour plus d’information sur le PERIN Afer Retraite Individuelle, prenez rendez-vous avec votre conseiller Les Bureaux de l’Épargne.
(1) Les versements que vous effectuez sur votre PERIN peuvent être déduits de vos revenus imposables dans les limites et plafonds fixés par la réglementation en vigueur. En contrepartie, vos prestations seront soumises à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux lors du dénouement à l’échéance du plan ou en cas de sortie anticipée pour l’acquisition de votre résidence principale. Vous pouvez également renoncer à la déduction fiscale de vos versements. Les prestations associées à ces versements non déduits auront un traitement fiscal spécifique à la sortie.
(2) Uniquement les sommes issues de versements volontaires, et de l’épargne salariale éventuellement transférée sur le PERIN, après application de la fiscalité en vigueur.
(3) Cas d’accidents de la vie limitativement énumérés : cessation de votre activité non salariée à la suite d’une liquidation judiciaire, épuisement de vos droits aux allocations chômage, invalidité de 2ème ou 3ème catégorie (la vôtre, celle de votre conjoint, celle de votre partenaire de PACS ou celle de l’un de vos enfants à charge), surendettement ou décès de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS. Dans ce cas, les sommes perçues sont exonérées de toute fiscalité (hors prélèvements sociaux).
(4) Avec application de la fiscalité en vigueur.