Le jour venu, votre retraite individuelle risque de ne pas correspondre à vos attentes. Avec le PERIN, nouveau contrat disponible auprès des Bureaux de l’Épargne, vous épargnez tranquillement dès aujourd’hui, et vous pouvez réduire tout de suite vos impôts. Mais ce n’est pas tout ! Le PERIN est aussi une bonne solution pour aider financièrement vos proches.
Les 5 bonnes raisons de choisir le PERIN pour préparer votre retraite :
RAISON N°1. Vous épargnez à votre rythme
Versements programmés, versements libres, pauses… vous alimentez comme vous le souhaitez votre contrat, en fonction de votre stratégie et de votre situation financière.
RAISON N°2. Vous payez tout de suite moins d’impôt
Les sommes versées sur le PERIN sont déductibles de votre revenu imposable¹, dans le respect des limites annuelles en vigueur. Et plus votre revenu imposable diminue, plus votre impôt baisse.
RAISON N°3. Vous sortez en rente ou en capital
À la retraite, vous avez le choix entre sortie en rente et/ou en capital². Vous pouvez aussi disposer immédiatement du capital par anticipation dans des cas exceptionnels : invalidité, décès du conjoint, chômage longue durée, achat d’une résidence principale*, liquidation judiciaire, surendettement, liquidation liée à la cessation d’activité professionnelle
RAISON N°4. Vous protégez vos proches
En cas de décès, votre PERIN protégera vos proches.
– Si votre décès survenait alors que vous êtes encore en activité, votre capital sera transmis aux bénéficiaires désignés à votre contrat.
– Si votre décès survenait pendant votre retraite, grâce à la rente réversible, la rente (arrérages) sera maintenue au profit de votre conjoint.
RAISON N°5. Votre PERIN s’adapte à votre situation
Que vous soyez salarié, travailleur non salarié, fonctionnaire, profession libérale, agriculteur ou sans profession, votre PERIN est le même. Et si vous changez de statut professionnel, vous pouvez conserver votre PERIN.
Vos proches aussi vont apprécier !
Souscrire un PERIN pour vos proches peut leur permettre de voir l’avenir avec sérénité !
En effet, en alimentant le PERIN de leurs enfants ou petits-enfants, les parents ou grands-parents sont certains que l’argent ne sera pas dilapidé à leur majorité en « futilités ». Les fonds placés sur le PERIN ne seront récupérables en effet que pour leur retraite ou, dans certaines limites, pour l’achat de leur résidence principale². Le PERIN peut également les protéger en cas de coup dur de la vie, comme l’invalidité, le décès du conjoint, etc.
Attention, le grand parent (ou parent) peut être le payeur de prime mais les montants versés sont soumis aux mêmes règles qu’une donation ou d’un présent d’usage.
¹ En contrepartie, vos droits seront soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux lors du dénouement à l’échéance du contrat ou en cas de sortie. Vous pouvez aussi préférer ne pas profiter de cet avantage fiscal au départ mais seulement au moment de votre retraite, à la sortie de votre PERIN, pour bénéficier d’une fiscalité plus douce sur les intérêts générés.
² Uniquement pour le capital constitué par vos versements volontaires.
Article rédigé en septembre 2020