liberté de versement, mode de sortie, fiscalité...
les atouts du perin

Les Plans d’Epargne Retraite Individuel (PERIN) que nous proposons sont des solutions d’épargne qui vous permettent de préparer votre future retraite dans des conditions privilégiées. Découvrez tous les avantages du PERIN !

Vous alimentez votre PERIN en toute liberté en effectuant :

  • des versements programmés, particulièrement adaptés à la préparation de la retraite. Vous définissez le montant (150 € minimum mensuel) et la périodicité (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) qui vous conviennent. Vous pouvez ensuite les suspendre ou modifier vos choix à tout moment ;
  • et/ou des versements ponctuels, possibles à tout moment dès 750 €.

Des économies d’impôts

Chaque année, les versements que vous effectuez sur votre PERIN sont déductibles de vos revenus imposables.

Vous êtes peu ou faiblement fiscalisé ? Vous pouvez renoncer à cet avantage immédiat pour bénéficier d’une fiscalité plus douce à la retraite : seuls vos produits financiers seront fiscalisés. Le choix entre ces deux options vous est proposé sur chaque bon de versement.

Une épargne disponible par anticipation dans certains cas

En principe, l’épargne de votre adhésion reste indisponible jusqu’à la retraite, mais vous pourrez en disposer avant ce terme :

  • Pour acquérir votre résidence principale (uniquement le capital constitué par vos versements volontaires)
  • En cas d’accident de la vie : il s’agit de la cessation de votre activité non salariée à la suite d’une liquidation judiciaire, de l’invalidité (la vôtre, celle de votre conjoint et/ou d’un enfant à charge)***, du surendettement ou du décès de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS. Les sommes perçues sont alors exonérées de toute fiscalité (hors prélèvements sociaux).

Le choix du ou des mode(s) de sortie

À la retraite, vous pourrez, au choix, récupérer l’épargne de votre PERIN sous forme de capital** et/ou de complément de revenus versé à vie (rente viagère).

Les contrats que nous avons sélectionnés prévoient un grand nombre d’options de rente, qui vous permettront de moduler le montant de votre retraite selon vos besoins.

A noter que le contrat Afer Retraite Individuelle garantit dès l’adhésion le taux de transformation de votre rente. Quelle que soit l’évolution de l’espérance de vie dans les années à venir, vous avez l’assurance de ne pas voir votre rente baisser du fait de l’augmentation de l’espérance de vie. Tous les contrats retraite ne prévoient pas cette garantie !

Les informations mentionnées sont faites au regard de la réglementation au 1er janvier 2020.

*Dans les limites et plafonds fixés par la réglementation en vigueur. En contrepartie, vos droits seront soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux lors du dénouement à l’échéance du contrat ou en cas de sortie anticipée pour l’acquisition de votre résidence principale.

**Uniquement les sommes issues de versements volontaires, après application de la fiscalité en vigueur.

***Invalidité correspondant à un classement en 2e ou 3e catégorie.

Les Bureaux de l’Epargne proposent les PERIN et