TROIS NOUVEAUX SUPPORTS :
diversifier et limiter les risques

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Article rédigé le 3 novembre 2021

Ces dernières années, la gamme des supports d’investissement du contrat d’assurance vie multisupport Afer s’est enrichie de plusieurs supports en unités de compte1. Face à l’érosion des performances du Fonds Garanti en euros, l’accent a notamment été mis en 2020 sur le développement de plusieurs supports ayant en commun un rapport risque/rendement « prudent », mais avec des différences sur les classes d’actifs, les stratégies et les gérants.

 

AFER INFLATION MONDE

Rapport risque/rendement2 : 1 2  3  4 5 6 7
Horizon d’investissement : 3 ans
Gérant : Aviva Investors France
Création : Mai 2020

  • Afer Inflation Monde est un support majoritairement investi en obligations dont l’objectif (non garanti) est de chercher à obtenir une performance annuelle supérieure au taux EONIA (Euro OverNight Index Average) + 2%, nets de frais courants. Le taux EONIA est le taux d’intérêt interbancaire pour la zone euro avec une échéance de 1 jour.
  • Sa gestion active vise à tirer profit de l’inflation en investissant sur des titres indexés sur l’inflation des pays développés mais aussi par une diversification sur d’autres classes d’actifs particulièrement sensibles à l’inflation : actions, matières premières…

 

AFER CRESCENDO

Rapport risque/rendement2 : 1 2  3  4 5 6 7
Horizon d’investissement : 3 ans
Gérant : BNP Paribas Asset Management
Création : Octobre 2020

  • Afer Crescendo s’appuie sur un vaste univers d’investissement (plus de 15 classes d’actifs et régions différentes) afin de générer un rendement stable dans le temps, quel que soit l’environnement de marché et en respectant les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Il a pour objectif de réaliser une performance supérieure à l’inflation en contrôlant le niveau de volatilité de son portefeuille autour de 4,5%.

 

À NOTER : La volatilité d’un titre ou d’un fonds indique dans quelle amplitude le prix de ce titre ou de ce fonds peut varier, à la hausse comme à la baisse, par rapport à son prix moyen, sur une période de temps donnée. Cet indicateur est donc utile pour évaluer le risque d’un placement : quand la volatilité est élevée, la valeur du capital investi peut baisser de façon importante mais aussi bénéficier d’une espérance de rendement plus intéressante. Par exemple, une volatilité de 4,5% signifie que le rendement de cet actif s’écarte en moyenne de 4,5% de son rendement moyen.

 

AFER INDEX OBLIGATIONS SOUVERAINES

Rapport risque/rendement2 : 1 2  3  4 5 6 7
Horizon d’investissement : 3 ans
Gérant : Lyxor International Asset Management
Création : Septembre 2020

  • Afer Index Obligations Souveraines vous permet d’accéder à un univers large d’obligations d’États de 13 pays développés, composé de plus de 900 émissions d’obligations différentes avec des notations de grande qualité allant de A à BBB (agences de notation S&P et Moodys).
  • Afer Index Obligations Souveraines est un ETF (Exchange Traded Fund) dont l’objectif est de répliquer la composition et l’évolution, à la hausse comme à la baisse, de l’indice FTSE G7 and EMU Government Bond Index – Developed Markets.

 

À NOTER : Un ETF est un fonds indiciel coté, qui a pour objectif de répliquer à la hausse comme à la baisse la performance d’un indice boursier, avant prélèvement des frais de gestion. Il s’agit d’une gestion passive : un panier est constitué à partir d’un groupe de titres dont chaque montant est pondéré de manière à répliquer exactement l’indice choisi comme référence. Il est donc extrêmement peu probable que les performances soient supérieures à celles de l’indice.

 

Notre conseil

  • Ces 3 supports d’investissement s’adressent aux épargnants avec un profil prudent qui souhaitent diversifier l’épargne de leur adhésion en limitant les risques1 avec un horizon d’investissement minimum recommandé de 3 ans. Leurs stratégies différentes et la diversité des gérants en font des solutions complémentaires.
  • Bien entendu, un support dit « prudent » ne veut pas dire sans risque, et l’investissement sur ces supports présente un risque de perte en capital. Comme pour tout investissement, que ce soit par versement ou par arbitrage, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseiller Les Bureaux de l’Épargne qui saura vous orienter au mieux de vos intérêts, que vous cherchiez à diversifier l’épargne placée sur le Fonds Garanti en euros ou à sécuriser une partie de vos parts d’unités de compte plus exposées aux risques de baisse des marchés financiers.

 

1. L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. La valeur des parts des supports en unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et immobiliers. Les assureurs ne s’engagent que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. Avant tout investissement sur des supports en unités de compte, prenez connaissance de leurs caractéristiques principales qui sont disponibles sur le site www.afer.fr ou via les liens dans le présent article.
2. Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. La catégorie de risque associée à chacun de ces supports n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. Enfin, la catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

 

Une question ? Une précision ? Un conseil ?
Contactez votre conseiller en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contactez-nous

Merci de remplir ce formulaire en exposant votre demande et vos préférences pour qu’un de nos conseillers spécialisés puisse vous rappeler.

Cookie Consent with Real Cookie Banner