VOTRE ADHÉSION AFER :
Des résultats 2021 vraiment exceptionnels1 !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Article rédigé le 24 janvier 2022

 

Un Fonds Garanti toujours aussi solide

En annonçant le 13 janvier dernier que le taux de rendement du Fonds Garanti en euros s’élevait à 1,70 % net de frais de gestion2 pour l’année 2021, Gérard Bekerman, président de l’AFER, a réjoui les 753.000 adhérents qui ont confié leur épargne à l’Association.

Ce chiffre est stable par rapport à 2020 ce qui constitue un véritable exploit dans la conjoncture actuelle. Nous tenons donc à saluer les assureurs et l’équipe de gestion, Abeille Asset Management ; les 42 milliards sur le Fonds Garanti sont entre de bonnes mains !

Bien entendu, les performances passées ne préjugent pas des performances futures et cette stabilité ne doit pas cacher la réalité avec le retour de l’inflation, « bête noire » des supports en euros, entraînant la diminution du pouvoir d’achat.

NOTRE AVIS : N’hésitez pas à contacter votre conseiller Les Bureaux de l’Épargne pour étudier les mesures à prendre si vous souhaitez dynamiser l’épargne de votre adhésion.

 

Des supports en unités de compte en plein boom !

En 2021, les supports en unités de compte3 ont collecté 35 % des versements réalisés. Un record qui profite à tous car la majorité de ces supports ont réussi de grosses performances l’année dernière.

Depuis 2018, nous connaissons des années étonnantes avec des mouvements de marchés très marqués, à la baisse comme à la hausse. 2021 n’a pas échappé à la règle avec des hausses inédites et exceptionnelles. Quatre supports et non des moindres (dont AFER ACTIONS MONDE) affichent des performances nettes4 au-dessus de 20 % et sept supports dépassent les 10 %. Seuls trois fonds à dominante obligataire terminent en territoire négatif.

À NOTER : AFER-SFER, support en unités de compte historique de la gamme AFER, affiche une performance nette4 sur un an de plus de 16 %… soit 10 fois plus que le Fonds Garanti en euros !

Avec plus de 20 supports en unités de compte accessibles à tout moment, la gamme AFER offre une palette de solutions très appréciable, d’autant plus qu’elle devrait continuer à s’élargir en 2022. Supports prudents3, équilibrés, offensifs, à thématique immobilière, ou labellisés « socialement responsables »… il y en a pour tous les objectifs et pour tous les profils d’épargnant. Tous les types de gestion sont également au rendez-vous : gérants qui sélectionnent les fonds, gestion via des trackers5 reproduisant l’évolution d’un indice boursier…

 

LES PERFORMANCES

Retrouvez ci-dessous le tableau synthétique des performances 2021 des supports en unités de compte que nous avons classés en 6 catégories :

  • les incontournables : de par le montant des encours qu’ils représentent ;
  • nos « coups de cœur » : avec cette année, notre coup de cœur du moment, AFER INFLATION MONDE ;
  • les supports généralistes ;
  • les supports à thématique immobilière ;
  • les supports particuliers ;
  • et les fonds structurés.

 

RETROUVEZ NOS AVIS SUR CHAQUE SUPPORT

Vous trouverez en cliquant ici pour chaque support, des informations objectives et pertinentes, mais également nos avis et commentaires rédigés comme toujours en toute indépendance.

 

Performances des supports en unités de compte
du contrat d’assurance vie Afer

Par soucis de cohérence avec les règles de valorisation du contrat d’assurance vie AFER, nous avons privilégié de présenter des performances sur des périodes allant du mercredi au mercredi et non du 1er janvier au 31 décembre. Ainsi la performance 2021 s’établit du 30/12/2020 au 29/12/2021.

 

AVERTISSEMENTS : L’investissement sur un support en unités de compte comporte un risque de perte en capital. Les assureurs ne s’engagent que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse. Pour une information complète et précise sur les caractéristiques et les risques du support, le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI), le prospectus et les caractéristiques détaillées, ainsi que les derniers états financiers disponibles, sont à votre disposition sur simple demande, auprès des Bureaux de l’Épargne et sont également consultables sur www.afer.fr.

Sources : GIE Afer, Aviva Investors France, BNP Paribas Asset Management (Afer Actions PME, Afer Actions Entreprises, Afer Crescendo, Afer Euro Rendement et Afer Euro Rendement 2), Lyxor International Asset Management (Afer Index CAC 40 et Afer Index Obligations Souveraines), Ellipsis Asset Management (Afer Convertibles) et Rothschild & Co Asset Management Europe (Afer Premium).

1. Les performances passées ne présument pas des performances futures.

2. 1,7 % nets de frais de gestion, avant prélèvements sociaux et fiscaux. 41,8 milliards € d’encours gérés au 31/12/2021 ; fonds créé en 1976.

3. L’investissement sur un support en unités de compte comporte un risque en perte de capital. Les assureurs ne s’engagent que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

4. Performances du 30/12/2020 au 29/12/2021, nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

5. Également appelé Exchange Traded Fund (ETF), un « tracker » est un fonds indiciel coté qui a pour objectif de répliquer à la hausse comme à la baisse la performance d’un indice boursier (avant prélèvement des frais de gestion).

6. Niveau de risque ou SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) : indicateur de rapport risque/rendement fondé sur la volatilité sur une période de 260 semaines sur une échelle de 1 à 7. A risque plus faible, rendement potentiellement plus faible, à risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé. La catégorie la plus faible ne signifie pas sans risque.

7. Performances nettes des frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat AFER), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne présument pas des performances futures et ne sont données qu’à titre indicatif. Par soucis de cohérence avec les règles de valorisation du contrat d’assurance vie AFER, nous avons privilégié de présenter des performances sur des périodes allant du mercredi au mercredi et non du 1er janvier au 31 décembre. Ainsi la performance 2021 s’établit du 30/12/2020 au 29/12/2021.

8. Les autorités qui supervisent l’activité financière recommandent d’exprimer les performances sous la forme d’un taux annualisé. Nous avons cependant pris le parti, dans un but de clarté et de pédagogie, de continuer à présenter les évolutions des supports en unités de compte en performances cumulées. Par exemple, pour AFER-SFER, la performance qui affiche sur 5 ans une évolution de 41% ressortirait à 7.12% en performance annualisée. Bien entendu, les performances annualisées de tous les supports sont disponibles sur simple demande auprès de votre conseiller ou via le site www.afer.fr.

9. Performances nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais de gestion et du coût de la garantie plancher du contrat AFER), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Les supports en unités de compte AFER IMMO et AFER IMMO 2 n’offrent aucune garantie de performance ou de capital. Les investissements réalisés par AFER IMMO et AFER IMMO 2 sont notamment soumis aux risques inhérents à la détention directe et indirecte et à la gestion d’actifs immobiliers. Les documentations juridiques et commerciales, ainsi que les derniers reportings, sont disponibles directement sur la page du support AFER IMMO ou du support AFER IMMO 2, ou sur le site Internet de l’AFER : www.afer.fr. Le montant des souscriptions de AFER IMMO et AFER IMMO 2 fait l’objet de limitations annuelles pour préserver la qualité des investissements.

10. Le support AFER FLORE n’est accessible qu’aux contrats d’assurance vie multisupport dits « DSK » et dans une proportion fixe de 5% (la souscription de contrat « DSK » n’est plus possible depuis le 01/01/2005).

 

Une question ? Une précision ? Un conseil ?
Contactez votre conseiller en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contactez-nous

Merci de remplir ce formulaire en exposant votre demande et vos préférences pour qu’un de nos conseillers spécialisés puisse vous rappeler.

Cookie Consent with Real Cookie Banner